Créa'Tricot

Ce blog promeut la création francophone de tricots gratuits et originaux. Les créatrices participantes y présentent leurs nouveaux modèles. Les tricoteuses y découvrent de nouveaux modèles et proposent leur réalisations.

07 septembre 2011

TUTO : le GG ( le Gilet de Guillaume !)

Pour toutes les tricoteuses qui me l'ont demandé : le tuto GG d'au-zizile-bazar !

guillaume_015

Un petit gilet tout simple , unisexe et facile à porter !

Pour une taille 2 ans , prévoir environ 80g de fil ( 2 pelotes de laine ) 3 boutons assortis et des aiguilles 4.5 . Le gilet se tricote en un seul morceau du bas vers le haut .

Monter 122 mailles et tricoter 6 rangs en point mousse ( soit 3 barres ) avant de continuer en jersey sur 16 cm de haut en prenant soin de tricoter les 4 premières et dernières mailles en pt mousse pour éviter aux bordures de roulotter .

Refaire 6 rangs de pt mousse et sur le rang endroit suivant : tricoter 28 m , rabattre 6 mailles pour l'emmenchure , tricoter les 54 mailles du dos , rabattre 6 m , tricoter 24 mailles et former la première boutonnière en tricotant 2 m ensemble , 1 jeté , tricoter 2 m .

guillaume_019

Les 3 parties du gilet se tricotent maintenant individuellement en pt mousse : pour le dos , tricoter droit sur 44 rangs avant de rabattre les mailles .

Pour le devant droit : tricoter 32 rangs droit en incluant 2 autres boutonnières le long du bord tous les 12 rangs , puis pour l'encolure : rabattre tous les 2 rangs 1X6mailles , 1X3m , 1X2m , 2X1m et continuer jusqu'à 44 rangs avant de rabattre .

Pour le devant gauche , faire la symétrie ;-)

guillaume_018

Après avoir cousu les épaules dos et devant ensemble , remonter les mailles de l'encolure ( aiguille circulaire conseillée !) et tricoter 3 ou 4 rangs de cotes 1/1 avant de rabattre souplement . 

Vous n'avez plus qu'à donner un léger coup de fer , poser les boutons ... et porter !! 

Pour le voir avec son petit ensemble assorti , c'est par ici !

Posté par au-zizile-bazar à 16:33 - 7-Garçon - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    merci beaucoup tres joli

    Posté par marie59, 07 septembre 2011 à 16:41
  • Chouette! Merci.
    Bon mon guillaume il fait 1,75 m cela va être un peu dur à adapter!

    Posté par tout chocolat, 07 septembre 2011 à 16:56
  • Trop chou

    je pense me laisser tenter...
    Merci

    Posté par Mymkaline, 07 septembre 2011 à 18:58
  • merci

    ce sera le GN le Gilet de Nino très prochainement !

    Posté par severine, 07 septembre 2011 à 19:26
  • Grand merci pour ce modèle bien sympa... et très séduisant pour les tricoteuses qui consomment comme moi sans modération les modèles sans couture !

    Posté par christine, 07 septembre 2011 à 20:25
  • SUPERBE

    merci beaucoup pour ce superbe tuto. ce sera donc très prochainement le gilet de mes petits-enfants valentine et maxime. je m'y mets dès demain, et je fouille ce soir avec grand plaisir dans mes stocks.....

    Posté par circé, 07 septembre 2011 à 20:26
  • Merci beaucoup, une fouille dans mes stocks et il sera fait pour un petit Jules. amicalement andréa

    Posté par andréa, 07 septembre 2011 à 20:56
  • Trés joli modéle,et pratique a tricoter
    sans couture . Merci car c'est agréable
    de voir la générosité en offrant un tuto
    gratuitement *****
    Amicalement

    Posté par claudie, 08 septembre 2011 à 02:32
  • bravoe et merci

    pour ce beau modèle et son tuto, parfait pour utiliser mes restes de laine insuffisants pour des pulls à manches ....

    Posté par mamoune, 08 septembre 2011 à 10:02
  • Merci!

    Et en plus, c'est la taille qu'il me faut

    Posté par viràlaplage, 08 septembre 2011 à 14:03
  • Super ! ? en 4 ans ?

    Bonjour , j'ai " tilté " sur ce modèle qui correspond à ce que je recherchais .
    Je souhaiterais le tricoter pour ma petite fille .
    Quelle "équation mathématique " appliquer pour le réaliser en taille 3/4 ans (Nbre de mailles? diminutions? cm?)
    Avec tous mes remerciements
    Cordialement

    Posté par marilou, 09 septembre 2011 à 13:54
  • Adorable... merci de nous donner le tuto.

    Posté par mariechristineb, 09 septembre 2011 à 14:01
  • Merci à toutes !

    Un petit calcul rapide pour vous donner une projection taille 4 ans : rajouter 10 mailles à répartir sur la largeur et il faut que le gilet fasse environ 30 cm de hauteur totale !
    BONS TRICOTS !!!

    Posté par cécile, 09 septembre 2011 à 21:35
  • OK merci

    merci pour votre réponse ,ce modèle fera partie de mes prochaines réalisations.
    Bonne continuation à Vous
    Cordialement

    Posté par marilou, 10 septembre 2011 à 12:50
  • superbe ce gilet j'adore. dommage le mien mets du 5 ans (il a eu 4 ans). je vais quand même voir si je peux lui en adapter la taille, c'est bien tentant !
    merci

    Posté par yulunga, 10 septembre 2011 à 18:09
  • il est bien mignon ! bravo

    Posté par TibouDamou, 10 septembre 2011 à 19:46
  • Il est superbe et sans coutures!
    Merci beaucoup pour ce partage!

    Posté par Elz, 11 septembre 2011 à 09:58
  • magnifique !

    Posté par cecile, 22 septembre 2011 à 20:08
  • Bonjour, Merci bien pour ce joli modèle!
    je ne suis certainement pas une tricoteuse experte. Je voulais de ce fait, savoir quel est le nombre de maille pour l'échantillon. dois-je comprendre qu'une laine à tricoter avec des aiguilles 4,5 convient en général?
    Merci!

    Posté par emilie, 19 octobre 2011 à 18:08
  • super sympa

    dès que je l'ai découvert, j'en ai fait un pour mon neveu. Celui pour ma fille sera bientôt fait aussi. C'est facile et rapide à faire. Merci pour le tuto !
    PS : j'ai cité ce tuto dans mon blog.

    Posté par amsterimsque, 18 février 2013 à 21:58
  • Félicitations pour votre blog, de jolies choses et je trouve très beau ce gilet et souhaiterais l'adapter en taille adulte, pouvez vous m'aider svp ?
    Merci beaucoup pour le tuto

    Posté par sandy71, 13 août 2013 à 22:42
  • gilet de guillaume

    merci !! il est très beau je vais bien copier ce modèle si vous pouvez me donner le tuto pour la taille 5ans ; ça m'arrangerais beaucoup sinon je copie sur un autre gilet;merci c'est trés gentil de faire partager;.

    Posté par Imbs, 03 septembre 2015 à 11:06
  • superbe, je voulais un gilet pour ma petite fille.... c'est exactement ce que je cherchais. Merci pour le tuto.

    Posté par kandy, 10 janvier 2016 à 14:21